Christelle s’est attaquée le 30 août dernier à l’une des courses les plus dures au monde, une des 4 courses de l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) appelée « sur les Traces des Ducs de Savoie » ou TDS.

Il s’agit d’effectuer en moins de 31H30 en semi-autonomie 112Km et 7150 mètres de dénivellé positif autour du Mont Blanc, en partant de Courmayeur en Italie pour arriver à Chamonix. Le parcours proposé est le plus technique des courses individuelles avec des difficultés légendaires comme le Passeur de Pralognan, une descente dans les roches quasi à pic où il est obligatoire de s’accrocher à une corde pour ne pas tomber.

En cette année 2012, les conditions météo étaient des plus défavorables tant et si bien que les courses suivantes ont dû être modifiées pour des raisons de sécurité.

Mais la TDS n’a pas subi de modification de parcours. La pluie fut quasi continue rendant les chemins glissants et dangereux. Le froid et la neige étaient aussi de la partie tant et si bien qu’il y a eu près de 60% d’abandons sur les 1400 partants

 

Peu de filles étaient présentes, à peine 125, et seules 37 ont bouclé ce parcours plus qu’exigeant dans les temps.

La préparation de Christelle fut perturbée par une entorse lors d’une sortie dans les Vosges 1 mois auparavant et les pronostics ne lui étaient pas favorables.

Mais, c’était sans compter sur sa pugnacité qui en étonne toujours plus d’un !!! Agissant à l’instinct pour gérer ses montées, descendant comme elle pouvait en essayant de tomber le moins possible, ce qui relevait déjà d’un exploit, notre magnifique Christelle s’est accrochée tout du long et, malgré une belle chute de nuit dans une rivière, malgré les quelques moments de doute inéluctables dans ce genre d’épreuve, malgré qu’elle fut transie de froid et percluse de douleurs, elle franchit la ligne d’arrivée dans les temps pour son plus grand bonheur ! Félicitations à elle !

A peine remise de cette épreuve qu’elle enchaîne déjà avec Aïcha et Anne-Laure les entraînements de VTT et Canoë.

Quelques liens :