Cette année pour sa 11ème édition, le raid l’Arbre Vert Amazones de déroule pour la 3ème fois à l’île Maurice du 26 novembre au 4 décembre 2012 .

Cette ancienne colonie française située à l’est de l’Afrique et à proximité de la Réunion, autrefois appelée Isle de France, est considérée comme une destination de vacances aux hôtels grand luxe.

Mark Twain, pour décrire la beauté incomparable de l’île, déclara « Dieu créa d’abord l’île Maurice puis s’en inspira pour faire son Paradis terrestre. » Mais cette île est beaucoup plus riche que ce que suggèrent les cartes postales.

Sa force est sa population, l’une des plus denses au monde, qui se compose de multiples ethnies issues de tous les continents.

C’est l’île multiculturelle par excellence où coexistent pacifiquement les hindous, tamouls ou musulmans venus d’Inde, les chrétiens descendants d’esclaves africains, les bouddhistes en provenance de Chine et les franco-mauriciens.

 

Ile découverte en 1598 par les Néerlandais, occupée ensuite par les Français puis les Britanniques, elle est indépendante depuis 1968, membre du Commonwealth. La langue de l’administration est l’anglais mais le créole est la langue la plus parlée et le français couramment utilisé.
Sa prospérité, outre le tourisme, s’est développée grâce à sa culture de la canne à sucre et au textile et l’île sert de transition entre l’Asie, notamment l’Inde, et l’Afrique. Maurice développe depuis quelques années le secteur des services avec la création d’une cybercity spécialisée dans les centres d’appel et services informatiques.

 

 

La barrière de corail qui entoure l’île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Mais Maurice n’est pas qu’une vaste plage pour touristes. Les reliefs escarpés du parc national de Rivière Noire, véritable poumon de l’île, proposent des terrains propices aux VTTistes et trailers, les amazones risquent d’en être surprises !

Quelques liens